Publié le Laisser un commentaire

30 minutes de sport par jour obligatoire dans les écoles (30’q)

30 minutes de sports à l'école

A l’initiative du ministère de l’Education nationale et de Paris 2024, les 30 minutes de sport quotidien sont obligatoires dans toutes les écoles primaires depuis la rentrée 2022.

Comprendre les 30 minutes de sport

Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » a pour but de contribuer au bien-être et à la santé des écoliers. Initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et en collaboration avec Paris 2024 afin d’inciter les plus jeunes à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité.

L’activité physique quotidienne sera encouragée durant les temps scolaires et périscolaires et les 30 minutes de sport se feont en complément des 3 heures d’EPS hebdomadaires.

cinq enfants faisant du sport avec des cerceaux multicolores
Enfants faisant leur 30 minutes de sport dans leur école

La mise en place des 30 minutes de sport

Les formes que peuvent prendre ces 30 minutes de sport sont multiples, car elles sont adaptées au contexte de chaque école. Ainsi, aucune tenue sportive n’est nécessaire et la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Les moments sportifs sont essentiels pour les élèves ; ils permettent d’améliorer leur concentration et leur confiance en eux. Cela permet également une meilleure cohésion entre élèves notamment grâce aux sports collectifs.

Composer son kit sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.