Publié le Laisser un commentaire

Découverte du KanJam

Le KanJam (parfois orthographié Kan-Jam) est un nouveau sport qui se joue en intérieur comme en extérieur. C’est un mélange de précision, de stratégie et de coordination. Sollicitant la motricité et la dextérité, c’est un sport qui s’adapte parfaitement dans le cadre d’un cours d’EPS ou d’une activité sportive pour les enfants.

Le but est de faire rentrer directement le frisbee par l’un des deux endroits possibles de la cage ou grâce à l’aide de son partenaire qui le dévie avec les mains !

Ses origines

A New York, à la fin des années 70, des amis s’amusent à lancer un disque dans une poubelle. Très vite, ils créent des équipes et imaginent un système de points. C’est la naissance du Kan-Jam, un sport original convivial jouable n’importe où.

Rapidement, ce sport collectif, assez similaire à un sport de ballon, se développe partout dans le monde. Il est principalement joué aux Etats-Unis et en Australie, cependant, il devient de plus en plus populaire en Europe.

homme jouant au sport original KanJam

© Playing Kan Jam – Chris Waits

Les règles du KanJam

Chaque partie oppose deux équipes, elles-mêmes composées de deux joueurs, qui grâce à leur adresse doivent envoyer le frisbee dans les containers. Le premier joueur lance son frisbee et son partenaire, placé près du container, l’oriente pour qu’il tombe dans la boîte.

Les points:

Lorsque le second joueur touche le disque et qu’il atteint la cible c’est 1 point.
Lorsque grâce à un lancer direct le disque touche la cible c’est 2 points.
Si, après que le second joueur ai touché le disque il entre dans la cible c’est 3 points.
Si, le premier joueur arrive à rentrer directement le disque par la petite fenêtre, son équipe gagne d’office. Lorsqu’une équipe a accumulé 21 points exactement, elle remporte la partie.

Les atouts du KanJam

Le KanJam se joue à partir de 8 ans, et aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il développe, comme tout sport collectif, à la fois l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition. Sans contact physique, il nécessite pourtant une bonne coopération entre les joueurs, et sollicite la concentration, la motricité générale et la dextérité. Les parties rapides s’enchaînent et chacun perfectionne sa technique, tout en s’amusant. Pour conclure, c’est un sport original complet, qui peut se jouer n’importe où avec seulement un kit de KanJam.

Vidéo découverte du KanJam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *